Entré dans la législation en 2015, le portage salarial est un type de contrat qui séduit par son caractère. Il assure la sécurité du salarié sur le plan social tout en permettant de rester indépendant. Il a des avantages aussi bien pour le salarié porté que pour l’entreprise cliente. Il faut cependant savoir bien choisir la société de portage salarial en établissant des critères de sélection. Découvrez ce type de contrat qui est accessible pour près de 750 types d’emplois.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Le portage salarial est une nouvelle forme de contrat professionnel qui permet de jouir d’un statut d’indépendant tout en bénéficiant des avantages sociaux.
Le portage salarial est contracté entre trois parties qui ont chacune leur rôle :
- le salarié porté qui effectue la mission et agit comme un indépendant en trouvant lui-même ses missions.
- la société de portage qui est l’intermédiaire entre le salarié porté et l’entreprise cliente pour les aspects : administratif, financier, juridique de la mission.
- l’entreprise cliente qui a besoin de l’expertise du salarié porté et emploie ce dernier.
Deux contrats professionnels sont signés pour mettre en place ce système de portage salarial. D’une part, entre l’entreprise cliente et la société de portage salarial pour mettre en place la prestation. Et d’autre part, entre la société de portage et le salarié porté qui sera rémunéré par la société.
A qui s’adresse le portage salarial ?
Tous les corps de métier n’ont pas le droit au portage salarial. C’est le cas des professions réglementées et des activités commerciales. Sont exclues aussi les activités professionnelles au service à la personne.
Les professions qui accèdent au portage salarial concernent surtout les activités intellectuelles : coaching, audit, informatique, conseil, ingénierie … Il est idéal pour des personnes en transition ou en reconversion professionnelle, à la retraite, ou pour des cadres expérimentés. Ce type de contrat convient aux personnes qui souhaitent se mettre sur leur compte et essayer le mode de travail indépendant.
Certaines conditions sont nécessaires pour accéder à ce type de contrat. Il faut que le salarié soit autonome pour trouver et négocier ses propres prestations, qualifié et expert dans son domaine.
Les avantages du portage salarial
De nombreux avantages découlent de l’application du portage salarial.
Pour le salarié porté : le salarié a un statut d’indépendant. Il n’a pas de hiérarchie dans l’entreprise cliente et organise et gère sa mission comme il l’entend. Il a aussi l’avantage de choisir les missions qu’il veut effectuer. Pourtant, il bénéficie des avantages sociaux d’un salarié conventionnel comme les assurances, la sécurité sociale, la caisse retraite, les mutuelles, le droit au chômage… Sur ce dernier point, il peut bénéficier de l’indemnité de chômage si la somme de ce dernier et de son salaire actuel ne dépasse pas le montant de son précédent salaire.
C’est la société de portage qui s’occupe des procédures administratives, juridique et comptable du contrat. Le salarié n’a aucune administration à faire. Le salarié porté perçoit son salaire mensuel, même si l’entreprise cliente n’a pas encore versé les rémunérations de la prestation. C’est la raison pour chercher une bonne société de portage qui a un fond financier solide pour couvrir ses salariés portés. Le salarié peut bénéficier des formations prodiguées par la société de portage. En contrepartie, le salarié concède 10 % de son chiffre d'affaires HT à la société de portage en tant que rétribution.
Pour l’entreprise cliente, l’avantage portage salarial est de disposer d’employés qualifiés, opérationnels immédiatement, pendant une période limitée qui dépend du besoin seulement et n’entrent pas dans le cadre de la masse salariale de l’entreprise. Elle ne prend pas en charge la responsabilité civile professionnelle du salarié, qui est à la charge de la société de portage salarial.