Quelles sont les spécificités d’un avocat en droit public ?

avocat en droit public

Publié le : 20 mai 20226 mins de lecture

Un avocat de droit public doit démontrer une connaissance très approfondie de divers domaines du droit, à commencer par son domaine de compétence. Il doit démontrer d’excellentes compétences en communication, tant à l’écrit ; rédaction de documents juridiques et de contrats ; qu’à l’oral, en atteignant et en persuadant, en particulier dans les plaidoiries.

Le droit public : définition

Le droit public, c’est l’association des règles de droit qui dirigent le fonctionnement et l’organisation de l’état, des collectivités territoriales, des personnes morales du droit public et d’administration. Le droit public défend l’intérêt général, tout contraire du droit privé qui se concentre à l’affaire des personnes privées. Il existe plusieurs domaines en droit public : le droit administratif, les finances publiques, le droit constitutionnel, le droit fiscal, le droit international public et les autres droits qui sont rattachés à l’état.

Un avocat en droit public traite des affaires concernant l’Etat ou le grand public, l’ensemble de la société. Voici quelques explications de large domaine d’activité du droit public : en premier, c’est le droit administratif, la loi qui dirige l’organisme gouvernemental ; ensuite les lois pénales, ce sont les lois qui ramènent à la criminalité ; les lois constitutionnelles sont les lois qui protègent les citoyens à leur droit ; et enfin les lois internationales, ce sont des lois qui mènent les relations entre les pays.

Quelles sont les spécificités d’un avocat en droit public ?

Un avocat en droit public est présente partout, de même forme, de la même unicité, de la même constance, de la même manière d’être ; c’est-à-dire qu’il est uniforme. Certains avocats sont en droit de l’environnement ou en droit de l’urbanisme, voir sous le domaine de leur spécialisation, par contre les autres sont polyvalentes. Sa grande spécialisation lui permet de devenir expert. Pour cela, les besoins d’un client ne sont pas limités pour seulement une spécialité et un seul dossier peut réclamer des compétences aux branches du droit. En-tout-cas, même les avocats le plus spécialisés devraient avoir la connaissance en global du droit public. Donc chaque avocat doit être en même temps polyvalent et spécialisé, en fonction de sa clientèle, de son cabinet et aussi de ses goûts. Le degré de spécialisation d’un avocat dépend de sa forme d’exercice et du lieu. En effet, la branche de spécialisation dépend à la clientèle. Ensuite, pour les particuliers, un avocat travaille en droit de la fonction publique, en droit des étrangers, en droit routier et en contentieux de permis de conduire. Pour les entreprises, un avocat a un travail sur le droit des contrats administratifs, le droit public des affaires ou le droit de la régulation. Pour des personnes publiques, un avocat en droit public traite les dossiers concernant en droit des collectivités territoriales, en droit des marchés publics et en droit électoral. Quoi que ce soit la spécialité d’un avocat en droit public, le conseil et le contentieux sont leur type de diligences. Le contentieux consiste à résoudre les litiges, c’est-à-dire se porter devant le tribunal administratif aussi les cours d’appel administratif. En prenant comme exemple, la défense d’un agent de la fonction publique qui est sanctionné par son encontre. Par contre, l’activité de conseil d’un avocat en droit public, c’est la consultation juridique puis la rédaction de notes pour la résolution d’un problème juridique. L’activité de conseil est aussi d’éclairer la stratégie et de sécuriser une décision à tirer. En prenant comme exemple, un avocat assiste une entreprise et son partenariat pendant la négociation d’un marché.

Comment choisir un avocat en droit public ?

Par rapport à l’avocat des autres départements de droit, l’avocat en droit public est méconnu par le grand public. Contrairement au autre membre du droit, le droit public a son propre juge, car leur procédure est un peu spéciale. Sa construction sur la jurisprudence a mis un point d’honneur d’inapplication du code civil. Les spécificités sur sa discipline sont la marque d’un avocat en droit public. Il semble tellement rare d’avoir dans son entourage un avocat en droit public contrairement à ceux d’un droit pénal. Il existe des sites internet pour échanger de communication d’un client avec son avocat, mais cela ne garantit pas la compétence de l’avocat. Comme le droit public a une grande étendue, donc il est forcément recommandé de vérifier la capabilité d’un avocat pour la résolution d’une affaire à lui confier. En-tout-cas, sur son site, on peut trouver sa pratique. Il est possible aussi de regarder ses parcours universitaires et les professions qu’il a effectuées. Puis, il est impossible de suivre ses références, car l’échanger de communication fait partie du secret professionnel, sauf la réponse à l’appel d’offres.

Plan du site