Après avoir passé des études en droit immobilier, vous ne savez pas en ce moment vers quel métier droit immobilier vous tourner pour assurer un bon avenir ? Sachez que malgré la crise de ces dernières années, il y a toujours des débouchés et le secteur immobilier recrute tout le temps. Mais quels sont les postes les plus choisis dans ce domaine ? Vous avez le choix entre devenir négociateur, promoteur ou bien gérant. Quoi qu’il en soit, retenez que ce sont des tâches qui requièrent des compétences juridiques et techniques bien spécifiques.
Devenir juriste immobilier
Depuis quelques années, il a été constaté que les activités dans les agences immobilières aient connu des baisses considérables en France. Malgré cela, le secteur du droit immobilier ne cesse de recruter et de rechercher des profils professionnels intéressants qui ont un master droit de l'immobilier. Le domaine concerne particulièrement les professions juridiques comme les juristes immobiliers. Ce sont en effet des spécialistes qui ont comme mission d’assister les clients, qu’ils soient des professionnels ou des particuliers, durant toutes ses opérations immobilières. Ils interviennent et donnent des conseils pour la constitution de dossiers, pour les litiges, pour le respect des droits, etc. Par exemple, si un propriétaire d’un bien immobilier rencontre des problèmes avec son locataire ou bien si un particulier souhaite acheter une nouvelle maison, cet expert peut leur faciliter la tâche.
Sachez que pour exercer ce métier, vous disposez deux choix : soit, vous agissez dans le domaine public, soit, dans le domaine privé. Sur ce dernier, vous allez travailler dans les cabinets et les entreprises. Mais rien ne vous empêche aussi d’œuvrer dans un cabinet tout en gardant le statut libéral. Si par ailleurs, vous avez un master droit de l’immobilier, retenez que d’autres débouchés vous seront accessibles comme l’avocat immobilier de construction, le notaire, le négociateur...
Travailler dans l’urbanisme
L’urbanisme, c’est un secteur très riche en débouchés. Les métiers qui y sont offerts semblent assez variés pour les personnes qui ont suivi des formations appropriées. Si vous voulez intégrer ce domaine, il vous est parfaitement possible de travailler dans le secteur public ou bien dans le secteur privé, tout dépend de votre objectif.
Vous avez la capacité de devenir un chargé de mission ou encore un administrateur de biens. Avec ce dernier, votre mission consistera à gérer les logements, les locaux ainsi que les bureaux. Vous allez travailler pour les sociétés ou bien pour des clients particuliers. Vous vous occuperez du traitement des factures, des travaux et des litiges, surtout si vous décidez de devenir un avocat urbanisme. En fonction de votre niveau, vous avez le droit de vous lancer en tant que responsable d’un syndic de copropriété. Dans ce cas, votre rôle consistera à assurer une gestion efficace d’un immeuble. Depuis quelques années, de nouveaux métiers de l’environnement s’offrent également aux personnes ayant un master droit immobilier débouchés. Il s’impose tout de même de suivre une formation en urbanisme et en droit de l’environnement pour augmenter ses chances.
Travailler au sein d’une banque d’assurance
Le recrutement de métiers au sein de la banque d’assurance ne cesse également d’augmenter depuis ces derniers temps. Les entreprises embauchent des spécialistes en droit de l’immobilier débouché. Vous pouvez par exemple devenir rédacteur d’assurance, administrateur de biens ou encore actuaire. Ce sont des fonctions abordables si vous disposez des compétences requises en droit. Votre mission consistera à assurer la gestion des contrats d’assurance ou des biens immobiliers des particuliers et des entreprises. Dans ce domaine, vous allez dans la plupart des cas travailler au sein des cabinets d’assurance, dans une banque ou encore auprès des agences bancaires.